Rapport d'activité

CMS 2020

La perspective d’une année à chiffres ronds constitue l’occasion de redéfinir des objectifs, d’affûter des visions, de clarifier les missions. Le CMS de la région sierroise ne déroge pas à la règle. Nous nous préparons activement pour la prochaine décennie, avec ses nombreux défis : évolution démographique, croissance des besoins, pénurie annoncée du personnel soignant, nécessité de répondre à des exigences qualitatives accrues, maîtrise de l’évolution des coûts.

Depuis le début 2018, nos nouveaux statuts renforcent l’implication des communes et les associent plus directement à la mise en œuvre de la politique régionale en matière de soins de longue durée. L’organigramme du CMS a été revu pour mieux équilibrer les différents services. Ainsi la COREM, la curatelle officielle régionale et le secteur des prestations sociales ont été réunis en une seule entité intitulée SOCIAL-EMPLOI. La collaboration et les synergies entre ces différents secteurs se renforcent et des procédures communes se mettent en place. La signature de conventions particulières pour la gestion de l’aide sociale avec la plupart des communes membres est à saluer comme le témoignage de la confiance qui nous est accordée.

L’autre objectif de cette réflexion est d’intégrer la Résidence Plantzette dans un axe SANTE aux côtés de l’aide et des soins à domicile. L’idée est d’avoir une vision d’ensemble de la prise en charge - du domicile à l’EMS : offrir la bonne prestation au bon moment et au bon endroit ! Cette opportunité a été saisie dans le but d’étoffer l’offre en faveur de la population concernée. Recommandé par la planification cantonale, ce projet est soutenu par le Service cantonal de la santé. La transformation de la Clinique Ste Claire en EMS par ProjetSanté sera achevée à fin 2019.

powered by /boomerang