Rapport d'activité
Le CMS en 2021
En 2021, le comité et la direction générale ont initié d’importants travaux visant au renforcement structurel du CMS de la région de Sierre.
Dans le prolongement des travaux débutés en 2018, le comité a poursuivi la révision de la stratégie de l’ensemble des activités du CMS. Il a bénéficié pour cela de l’appui de M. Romano Schalekamp (Devas Consulting). Ce dernier a mis en oeuvre une démarche participative à tous les niveaux de l’institution, centrée sur la recherche de solutions.
Le comité a concentré ses efforts sur le renforcement de la gouvernance du CMS et sur la révision des statuts. Il a notamment décidé de se doter d’un bureau exécutif. Composé de 3 membres, ce nouvel organe exerce le contrôle régulier des activités de la direction générale et soutient cette dernière au nom du comité. La révision des statuts a débuté
en début 2021 et sera finalisée à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, en automne 2022. Les principales évolutions concernent le mode de représentation des communes à l’Assemblée générale et l’adaptation des buts aux réalités du CMS d’aujourd’hui. Les activités du CMS liées à l’accueil de l’enfance et aux soins de longue durée (Résidence Plantzette) seront désormais nommément stipulées.
L’organigramme du CMS a été remodelé en conséquence et les trois pôles d’activités renforcés. Désormais, les axes santé, social/emploi et enfance sont pilotés par des directeur·trice·s et jouissent d’une marge de manoeuvre opérationnelle plus étendue. L’administration et les RH constituent quant à elles des ressources partagées, au service des axes et de l’atteinte de leurs objectifs. Leur fonction de support a été réaffirmée et clarifiée.
Les axes santé, social/emploi et enfance, qui constituent la singularité de notre CMS, ont 5 modèles d’affaire distincts, ce qui rend leur coexistence sous le même toit complexe autant que passionnante. Chaque axe a été amené à contribuer aux travaux stratégiques et à poser sa vision idéale du développement de ses activités. Ainsi, le CMS est en passe de se doter d’une stratégie globale, qui intègre pleinement les différents modèles de production des trois activités qui la composent.
Enfin, en novembre dernier, la direction générale a communiqué sa nouvelle vision du CMS aux quelques 50 cadres de l’institution, vision centrée sur les notions de bienveillance, de bientraitance, d’excellence et d’équilibre privé/ professionnel. Cette vision est centrée à la fois sur le client·e et sur le collaborateur de terrain. En effet, ce dernier est l’ambassadeur du CMS auprès du client. Il doit se sentir soutenu et épaulé par l’ensemble de l’encadrement mis à disposition, du cadre de proximité au directeur général.
Dans le prolongement des travaux débutés en 2018, le comité a poursuivi la révision de la stratégie de l’ensemble des activités du CMS. Il a bénéficié pour cela de l’appui de M. Romano Schalekamp (Devas Consulting). Ce dernier a mis en oeuvre une démarche participative à tous les niveaux de l’institution, centrée sur la recherche de solutions.
Le comité a concentré ses efforts sur le renforcement de la gouvernance du CMS et sur la révision des statuts. Il a notamment décidé de se doter d’un bureau exécutif. Composé de 3 membres, ce nouvel organe exerce le contrôle régulier des activités de la direction générale et soutient cette dernière au nom du comité. La révision des statuts a débuté
en début 2021 et sera finalisée à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, en automne 2022. Les principales évolutions concernent le mode de représentation des communes à l’Assemblée générale et l’adaptation des buts aux réalités du CMS d’aujourd’hui. Les activités du CMS liées à l’accueil de l’enfance et aux soins de longue durée (Résidence Plantzette) seront désormais nommément stipulées.
L’organigramme du CMS a été remodelé en conséquence et les trois pôles d’activités renforcés. Désormais, les axes santé, social/emploi et enfance sont pilotés par des directeur·trice·s et jouissent d’une marge de manoeuvre opérationnelle plus étendue. L’administration et les RH constituent quant à elles des ressources partagées, au service des axes et de l’atteinte de leurs objectifs. Leur fonction de support a été réaffirmée et clarifiée.
Les axes santé, social/emploi et enfance, qui constituent la singularité de notre CMS, ont 5 modèles d’affaire distincts, ce qui rend leur coexistence sous le même toit complexe autant que passionnante. Chaque axe a été amené à contribuer aux travaux stratégiques et à poser sa vision idéale du développement de ses activités. Ainsi, le CMS est en passe de se doter d’une stratégie globale, qui intègre pleinement les différents modèles de production des trois activités qui la composent.
Enfin, en novembre dernier, la direction générale a communiqué sa nouvelle vision du CMS aux quelques 50 cadres de l’institution, vision centrée sur les notions de bienveillance, de bientraitance, d’excellence et d’équilibre privé/ professionnel. Cette vision est centrée à la fois sur le client·e et sur le collaborateur de terrain. En effet, ce dernier est l’ambassadeur du CMS auprès du client. Il doit se sentir soutenu et épaulé par l’ensemble de l’encadrement mis à disposition, du cadre de proximité au directeur général.