Le bâtiment principal a été construit en 1931 par l’architecte Max Zwissig. Une religieuse italienne, Sœur Claire (renvoyer sur le site de Mammina), y ouvre une maternité, une pouponnière ainsi qu’une école de nurses. A la demande de quelques médecins sierrois, Sr Claire transforme la Providence en clinique généraliste en 1962. Commence alors pour la Fraternité une nouvelle forme d’apostolat en lien avec les soins aux malades hospitalisés et qui dure plus de 20 ans. En 1985, à la faveur de la planification hospitalière cantonale, la clinique Sainte-Claire est convertie en hôpital de gériatrie; elle abrite un service cantonal de psycho-gériatrie dès 1991, fusionne avec l’hôpital de Sierre en 1997 et intègre le Réseau Santé Valais en 2012.

Le bâtiment a été racheté à l’Etat du Valais par les communes des régions de Sierre et Loèche par l’intermédiaire de l’association Projet Santé en avril 2016 en vue de le transformer en EMS.

Quatre ans plus tard, ce projet devient réalité : un bâtiment de près de 90 ans est mis en conformité aux différentes normes actuelles et agrandi. Il permet d’accueillir 71 personnes âgées en long ou court séjour.

powered by /boomerang