Harcèlement au travail
Le CMS mène une politique de tolérance zéro en ce qui concerne le harcèlement au travail !
La définition du harcèlement au travail, au sens de la loi, met en évidence des comportements qui peuvent être qualifiés de mobbing lorsque quatre caractéristiques sont réunies :
1. Attaques personnelles : la personne est agressée directement par un-e ou plusieurs collègues, par un-e ou plusieurs responsables hiérarchiques ou par un-e ou plusieurs subordonnée-es.
2. Attaques personnelles fréquentes et durables : les agissements hostiles à l'égard de la victime se produisent au moins une fois par semaine et durant une durée d'au moins 3 mois.
3. Les attaques personnelles entraînent des problèmes de santé, en particulier le stress. La victime souffre d'une tension importante accompagnée de troubles psychosomatiques.
4. Les attaques personnelles mettent la victime dans une situation désespérée. Elle se sent prise au piège dans une situation de contrainte. Elle ne voit pas d'issue à ce problème. Quoiqu'elle fasse, ses collègues et/ou ses responsables hiérarchiques lui donnent tort.
En cas de harcèlement au travail, le personnel du CMS est invité à prendre contact directement avec sa hiérarchie ou la direction. Il peut également s'adresser à la personne de confiance interne désignée par la direction du CMS.
Si une collaboratrice ou un collaborateur ne souhaite pas consulter la personne de confiance à l'interne, il a été désigné une personne de confiance en externe.
Si aucune suite n'est donnée, le collaborateur peut contacter directement la section Inspection du travail du Service cantonal de protection des travailleurs et des relations du travail :
Service de protection des travailleurs et des relations du travail
Rue des Cèdres 5
1950 Sion
027 606 74 04 -