Financement
Toutes vos questions concernant le financement d'un séjour en EMS
Facturation des prestations de la Résidence Plantzette
Une facture est établie chaque mois par la Résidence Plantzette et envoyée au résident ou son représentant. Elle comprend plusieurs postes selon la situation personnelle, de santé ou financière du résident :
- le prix de pension de la chambre
- l'encaissement de la rente d'impotence
- la participation du résident aux coûts des soins en fonction de sa fortune
- des frais divers (télévision, téléphone, petit matériel de toilette, ...)
Le prix de la chambre, il s'applique selon les tarifs homologués par le Conseil d'Etat du canton du Valais.
Questions générales sur le financement d'un EMS
Les dépenses liées à l'exploitation d'un EMS concernent principalement les soins aux personnes auxquels s'ajoute la part socio-hôtelière (prestations hôtelières, administratives, infrastructurelles).
Le financement d'un séjour en EMS comporte trois contributeurs principaux :
les résidents (36%), les assureurs maladies (36%) et les pouvoirs publics (28%).
Les frais d'hébergement sont à charge du résident. Quant aux coûts des soins, il y a une participation de la personne en fonction de sa fortune (de 0 à 20 %), des assureurs maladies et des pouvoirs publics (canton, commune).
Pour plus de détails, un article publié par l'AVALEMS vous permettent de mieux appréhender cette question de la prise en charge des coûts de soins.
Court séjour
Le coût du court séjour a été réduit à 50 francs par jour grâce à un financement supplémentaire du canton.