Financement

Toutes vos questions concernant le financement d'un séjour en EMS

Facturation des prestations de la Résidence Plantzette

Une facture est établie chaque mois par la Résidence Plantzette et envoyée au résident ou son représentant. Elle comprend plusieurs postes selon la situation personnelle, de santé ou financière du résident :

- le prix de pension de la chambre

- l'encaissement de la rente d'impotence

- la participation du résident aux coûts des soins en fonction de sa fortune (0 à max Fr. 23.-- par jour)

- des frais divers (télévision, téléphone, petit matériel de toilette, ...)

Pour le prix de la chambre, il s'applique selon les tarifs en vigueur pour les chambres et homologué par le Conseil d'Etat du canton du Valais.

Questions générales sur le financement d'un EMS

Les dépenses liées à l'exploitation d'un EMS concernent principalement les soins aux personnes auxquels s'ajoute la part socio-hôtelière (prestations hôtelières, administratives, infrastructurelles).  

Le financement d'un séjour en EMS comporte trois contributeurs principaux :

les résidents (36%), les assureurs maladies (36%) et les pouvoirs publics (28%).

Les frais d'hébergement sont à charge du résident. Quant aux coûts des soins, il y a une participation de la personne en fonction de sa fortune (de 0 à 20 %), des assureurs maladies et des pouvoirs publics (canton, commune).

Pour plus de détails, des articles intéressants publiés par l'AVALEMS vous permettent de mieux appréhender cette question de la prise en charge des coûts de soins, ainsi que celle du financement des EMS .

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