La mission
La curatelle officielle régionale de Sierre a pour mission de mettre en oeuvre les mesures de protection ordonnées par l'Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte (APEA).
Les curateurs ou tuteurs (pour les mineurs) sont tenus de sauvegarder les intérêts personnels et/ou matériels des personnes (adultes ou mineurs) au bénéfice d'une mesure de protection. Cette aide peut porter tant sur la gestion des biens et/ou des revenus que sur la représentation juridique auprès des tiers ou encore sur l'assistance personnelle et/ou médicale.
Différents types de curatelle
Art. 393 CC: Curatelle d'accompagnement
Art. 394 CC: Curatelle de représentation et Art. 395 CC: Curatelle de gestion de patrimoine
Lorsque la personne concernée conserve l’exercice des droits civils, elle peut continuer à agir par elle-même, mais sera également liée par les actes fait par le curateur.
Selon le besoin de protection de la personne concernée, son exercice des droits civils peut être limité. Dès lors, la personne concernée ne peut plus s’engager valablement seule pour les actes confiés au curateur.
Gestion du patrimoine : Il s’agit d’une forme particulière de curatelle de représentation. Le curateur veille à la gestion du patrimoine de la personne concernée, d’administrer ses biens avec diligence et d’effectuer les actes juridiques liés à cette gestion. En fonction des besoins, la gestion peut porter sur la totalité des revenus et/ou de la fortune, ou sur une partie de ceux-ci.
Art. 396 CC : Curatelle de coopération
Art. 398 CC : Curatelle de portée générale
Fin d'une mesure de curatelle
Pour de plus amples informations :
Lien sur le site de l'APEA de Sierre
Etat du Valais : Service juridique de la sécurité et de la justice
Conférence en matière de protection des mineurs et des adulte
Horaires
Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Nous répondons aux appels téléphoniques:
- du lundi au vendredi de 9h à 11h
- les mardis et jeudis après-midi de 14h à 16h.