Conseils aux proches aidants

Dans un maintien à domicile, les premiers intervenants sont la famille, les proches ou l'entourage. Ils assurent un nombre important d'heures de présence et de tâches diverses qui permettent à la personne de rester chez elle.

Une étude suisse AgeCare-Suisse Latine a mis en évidence que les conjoints investissent en moyenne 64 heures par semaine et les enfants 26.  Il est donc très important qu'ils puissent obtenir aide et conseils.

Qu'est-ce qu'un proche aidant ?

Est considéré comme un proche aidant, une personne qui consacre régulièrement de son temps à aider un proche atteint dans sa santé, son autonomie.

La visite conseils aux proches aidants

Une infirmière spécialisée peut être sollicitée gratuitement pour une visite conseils aux proches aidants de personnes qui n'ont pas encore recours aux services d'aide et des soins à domicile du CMS.

L'objectif de la visite est de donner des informations et conseils adaptés à la situation de l'aidant qui lui permettront de poursuivre l'aide dans des conditions optimales pour tous.

Testez votre santé d'aidant en répondant à 5 questions

  1. La qualité de mon sommeil est-elle satisfaisante ?
  2. Est-ce que j'ai de l'appétit ?
  3. Ai-je suffisamment de temps pour mes loisirs, pour mes amis, ma famille et pour moi ? Est-ce que je me sens débordé ?
  4. Est- ce que j'ai le sentiment d'en avoir assez, de ne pas être reconnu dans le soutien que j'apporte ?
  5. Est-ce que je suis inquiet et/ou anxieux dans mon quotidien ?

Si au moins une de ces questions vous pose problème, n'attendez plus, prenez contact pour un conseil personnalisé gratuit. Il est important de préserver sa santé.

powered by /boomerang