Approche Montessori
Plus connue sous la forme d'une pédagogie destinée aux enfants, cette méthode a été développée pour accompagner les personnes âgées. Elle s'appuie sur les capacités préservées au niveau cognitif, social, sensoriel et ou moteur plutôt que sur les déficits. Nos résidents, aujourd'hui appelés "habitants" apprécient de vivre de la façon la plus autonome possible en s'impliquant à tous les niveaux au sein de leur nouveau foyer et dans leur vie. L'accompagnement pour les actes de la vie quotidienne ainsi que les activités proposées doivent être porteuses de sens et d'intérêts pour la personne, et toujours libres de participation. Les soins, la médication, les moyens auxiliaires et l'accompagnement thérapeutiques sont réfléchis avec l'objectif de maintenir les forces existantes ou réacquérir des capacités, plutôt que pour palier à une problématique de santé. L'équipe d'accompagnement composée de professionnels et de bénévoles, devient alors une équipe de facilitateurs. Chaque secteur (soins, hôtellerie, animation, technique, cuisine, réception, direction, etc) veille à ralentir au maximum la perte d'autonomie et à renforcer l'estime de soi ainsi que l'envie de vivre des habitants. Il s'agit de ne pas "faire à la place de" ou de " décider pour eux". Cette vision de l'accompagnement paraît tellement logique qu'il est surprenant qu'elle soit si novatrice, et pourtant... Les habitants, les proches, les collaborateurs et les partenaires semblent tous convaincus et motivés à s'investir en ce sens. Nous proposons à nos habitants de prendre part aux décisions tant institutionnelles que personnelles. L'équipe d'accompagnement se remet continuellement en question et réévalue régulièrement ses décisions.
Pour ceux qui le souhaitent, certaines responsabilités et tâches sont confiées aux habitants comme l'entretien de leur chambre et du linge, la distribution du courrier, la mise en place des tables pour le repas, l'arrosage des plantes, etc. Une assemblée des habitants a également lieu chaque mois avec l'appui du personnel de l'animation qui tient un pv de la rencontre. Ce dernier est remis aux responsables de secteurs ainsi qu'à la direction avec les souhaits, questions et décisions des habitants. Chacun doit prendre ces retours en considération, y apporter une réponse et, dès que cela est possible, mettre en place les adaptations demandées.