APAC (maman de jour) Imprimer

logo_apacLes parents d'accueil constituent une offre de garde complémentaire aux différentes structures d'accueil de l'enfance. La formule, également connue sous l'appellation "maman de jour", se veut souple et adaptée aux besoins des familles selon les modalités convenues.

Le principe est simple : les parents peuvent placer leur enfant à la journée, à la demi-journée, pour des repas, selon les modalités convenues. Dans certaines circonstances exceptionnelles - professionnelles par exemple - l'accueil peut être organisé pour le week-end.

Les placements se font par l'intermédiaire de la coordinatrice. Son rôle est notamment de recruter et d'évaluer les parents d'accueil, d'organiser la prise en charge de l'enfant et de veiller à la qualité de l'accueil. Elle rencontre périodiquement les parents de jour pour les soutenir dans leurs tâches.

L'APAC est soutenue financièrement par le canton et les communes du district. L'APAC est garante de la qualité d'accueil des parents d'accueil, qui sont au bénéfice d'une formation de base, et en assume la surveillance. Elle s'engage à faire respecter l'ordonnance sur le placement de l'enfant et à proposer aux parents d'accueil une formation continue.

Contact, renseignements et inscriptions:

Mme Valiquer Catherine, responsable

Hôtel de Ville, Case postale 280, 3960 Sierre

Téléphone : 027 452 26 00 ou 079 247 12 18     

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     

D'autres informations utiles sur le site de la Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour.